Le mode de scrutin

Mode scrutin municipales

La principale singularité du vote à Paris est son mode de scrutin, différent du reste du pays.

Un scrutin en 3 tours

Lors des 2 premiers tours, les électeurs ne votent pas directement pour le Maire de Paris mais pour élire des conseillers d’arrondissement (total de 10 élus pour le 8e), des conseillers siégeant au Conseil de Paris (total de 3 élus pour le 8e) et leur Maire d’arrondissement.

Le nombre de conseillers siégeant au Conseil de Paris élus pour chaque arrondissement (ou secteur après le regroupement des 4 premiers arrondissements pour former le secteur « Paris Centre ») dépend de sa population. En 2020 et pour le 8e arrondissement, seuls 3 conseillers siégeant au Conseil de Paris (sur un total de 163) seront élus.

Conseillers de Paris par arrondissement

Le Maire de Paris sera désigné à l’issue du vote du troisième tour auquel ne participeront que les conseillers siégeant au Conseil de Paris.

Elections par arrondissement – Une prime au vainqueur

A l’échelle d’un arrondissement, une liste recueillant la majorité absolue l’emporte dès le premier tour.

Dans le cas où un second tour devrait se dérouler, toute liste ayant dépassé les 10% peut participer. Celle qui arrive en tête à l’issue du second tour obtient d’office la moitié des sièges de conseillers d’arrondissement arrondit au point supérieur. Les sièges restants sont quant à eux attribués à la proportionnelle.