Projet de fermeture de classe à l’école Bienfaisance
Une pétition vient d’être lancée sur le site Internet change.org afin de protester contre le projet de fermeture d’une classe à la rentrée 2020 dans l’école Bienfaisance.
Le lanceur d’alerte fait remarquer que la suppression de cette classe dégraderait irréversiblement les conditions d’apprentissage pour les enfants et d’enseignement pour leurs professeurs.
« Compte tenu des effectifs prévisionnels par niveau, cela aboutirait à des classes à plus de 28 et jusqu’à 30 enfants.
De plus, chaque année, l’école accueille des enfants supplémentaires dès la rentrée en septembre et aussi en cours d’année. Leur accueil ne pourrait donc se faire que dans des conditions particulièrement dégradées.
En outre, l’école accueille 5 élèves reconnus MDPH nécessitant un accompagnement par des AESH. Nous sommes particulièrement attachés à ce que notre école publique puisse accompagner tous les enfants et intégrer ceux qui ont besoin d’un encadrement spécifique, ce qui sera très difficile si les classes sont surchargées.
La crise sanitaire et les réorganisations durables qu’elle occasionne vont :
- alourdir considérablement la charge des enseignants qui devront rattraper les retards d’apprentissage accumulés
- nécessiter une réorganisation des classes pour maintenir une distanciation sociale suffisante pour protéger les enfants et les enseignants sur une durée indéfinie.
Des classes surchargées à la rentrée 2020 sont incompatibles avec le travail que les enseignants vont devoir mener avec leurs élèves.
Dans ce contexte, cette décision de fermeture de classe nous paraît totalement injustifiée.
Les parents d’élèves de l’école publique Bienfaisance sont attachés aux valeurs de l’école de la République : liberté, égalité, laïcité, solidarité, fraternité.
Pour que vive cette richesse, les bonnes conditions d’enseignement doivent être réunies. Le maintien du nombre actuel de classes de l’école élémentaire à la rentrée 2020 est l’une de ces conditions. »
J’espère que la Mairie, qui à ce jour ne semble pas avoir pris position, se mobilisera contre la suppression de cette classe et demandera l’annulation de cette décision prise par l’Inspection académique.