Commerces et entreprises

Sortie de confinement et réouverture des commerces du 8e

A la sortie du confinement et après 2 mois d’hibernation, nous sommes ravis de pouvoir à nouveau nous déplacer sans avoir à présenter d’attestation. Nous reprenons nos habitudes et il me semble indispensable de soutenir l’activité de nos commerces qui ont souffert de la période de fermeture imposée.

Dès le début de la semaine, je suis allé à la rencontre des commerçants du 8e arrondissement : rue du Rocher et dans le quartier Ponthieu / Saint-Philippe du Roule.

J’ai constaté des changements. De nouvelles règles de distanciation sont appliquées. Un nombre limité de personnes est imposé dans chaque commerce, il est nécessaire de faire la queue devant les entrées en respectant un mètre entre chaque clients. Certains commerces ne laissent rentrer que les personnes portant un masque (c’est le cas notamment de la Fnac).

En interrogeant les commerçants restés ouverts pendant la période de confinement, leur chiffre d’affaire s’est effondré souvent limité à 30% du chiffre d’affaire réalisé en temps normal. Il est à noter qu’environ 25 à 30% des parisiens se sont expatriés en région ces 2 derniers mois. J’ai pu noter qu’ils reviennent progressivement dans le quartier.

Pour les autres commerces fermés depuis mi-mars, c’est 100% de perte en 2 mois !

Malheureusement, les bars, restaurants et lieux de convivialité sont encore fermés et vont subir un nouveau choc violent. Certains ne s’en remettront pas et seront obligés de fermer définitivement si l’état et la Mairie ne viennent pas à leur secours. A noter qu’après les épisodes des gilets jaunes et des grèves, nos commerçants étaient déjà fortement affaiblis avant l’épisode du COVID19.

La vie reprend désormais son cours, je l’ai constaté ce matin en parcourant les rues adjacentes du quartier Monceau / Villiers.

Afin de donner un coup de pouce aux commerçants impactés, plusieurs initiatives ont été prises, notamment l’utilisation de solutions digitales.

Il vous est possible d’effectuer des commandes auprès des commerçants et restaurants proposant des plats à emporter depuis les sites Internet suivants :

Epicery.com

Deliveroo.fr

Ces applications sont pratiques mais j’émets quelques réserves : le commerçant doit payer une commission souvent importante et les livreurs sont payés au « lance-pierre » prenant des risques en circulant afin de réaliser un maximum de courses dans la journée.

L’autre initiative que je soutiens est l’achat de bons d’achat auprès des commerçants par le biais par exemple du site Internet

www.soutien-commercants-artisans.fr

ou directement en magasin.

Vous contribuez au redémarrage de l’activité et vous permettez à notre arrondissement de conserver ses commerces. Les commerces de bouche ne doivent pas fermer ! Il ne faut pas qu’ils soient remplacés par des grandes enseignes ou des franchises.

Commerçant Hecht 8e Paris
Commerçant Dépannage8e Paris
Commerçant Aquarium 8e Paris
Commerce Mavrommatis Paris 8e